Fédération Fairtrade – Démontrer l’impact du commerce équitable

Contexte

Dix ans après son arrivée dans les premières coopératives, Fairtrade / Max Havelaar et des ONG partenaires ont mené plusieurs études d’impact. Le label a ressenti le besoin d’apporter au public la preuve de son efficacité en communiquant sur les résultats.

Axes de communication

  • Le commerce équitable n’a pas seulement pour objectif de payer davantage un producteur, mais de changer durablement la donne pour les communautés locales.
  • Cet objectif est en partie atteint, même si des progrès restent à faire.
  • Les producteurs perçoivent un revenu plus stable qui leur permet d’investir. Ils sont en position de choisir comment vivre et développer leur activité.
Image

Un reportage de terrain en Bolivie accompagné du photographe Bruno Fert (prix World Press photo), publié sous forme écrite dans le magazine corporate…

Un second reportage en République Dominicaine en compagnie d’un cameraman a donné lieu à deux films pédagogiques.

Image

Un rapport approfondi mais facile d’accès qui simplifie les conclusions de l’étude, décliné sur le web et en diaporama, en version anglaise et espagnole pour l’international.

Image

Des fiches pédagogiques, des FAQ et un diaporama pour que le matériel puisse être exploité par les groupes locaux dans les écoles ou dans des conférences.