Max Havelaar – Refonte éditoriale du magazine

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Contexte

L’association en pleine croissance éditait un magazine à l’intention de ses parties prenantes qui sont très diverses : monde associatif, ONG, entreprises détentrices de licence, organisations consommatrices de produits labellisés, institutions publiques…

Elle a éprouvé le besoin de mieux communiquer envers ces parties prenantes.

Objectif

  • Professionnaliser ce produit éditorial qui avait vocation à servir de lien entre ces parties prenantes.
  • Leur donner un socle commun de connaissances et une adhésion à des valeurs communes autour du commerce équitable.
  • Créer un rubricage  variant les styles journalistiques, aptes à donner vie à cette diversité : débats, portraits, pages produits.
  • Rationaliser sa diffusion.

Rubricage

  • Des pages de débats et de points de vue extérieurs afin de démontrer que l’association est ouverte aux nombreux questionnements qui traversent le mouvement.
  • Des pages de présentation des nouveaux produits des entreprises engagées, en particulier ceux issus des nouvelles filières labellisées.
  • Des pages donnant des nouvelles des organisations de producteurs du Sud, afin de ne jamais perdre de vue l’objectif de tous les acteurs du commerce équitable.
  • Une page de portraits qui retracent des trajectoires personnelles afin de mettre en évidence ce qu’il y a de commun dans l’engagement d’un bénévole, d’un entrepreneur, d’un élu…